VŒUX 2024
C’est un immense plaisir de vous accueillir, si nombreux, pour ce deuxième rendez-vous. Merci à vous tous petits et grands d’avoir répondu à notre appel.
J’excuse Pascal COSTE et Ghislaine DUBOST, qui ne peuvent être présents. M. Alain SIMONET, Président de la Communauté de Communes du Midi Corrézien doit venir tout à l’heure car il est actuellement aux vœux de QUEYSSAC. Je salue la présence de quelques collègues Maires qui sont là aujourd’hui et les remercie sincèrement d’être parmi nous.
Merci à l’adjudant chef BOINOT et au Gendarme DHINAULT d’être là et je n’oublie pas de saluer la présence de nos sapeurs pompiers.
Toutes ces personnes dont je viens de citer sont les maillons de notre vie locale. Un élu ne peut fonctionner sans son conseil municipal, bien entendu, mais aussi sans le contact permanent avec les instances administratives qui l’entourent, avec les collègues maires qui s’entraident autant qu’ils le peuvent et qui au bout de certaines années, deviennent de vrais compagnons de voyage, et aussi sans avoir de bons rapports avec nos gendarmes et nos sapeurs pompiers qui méritent toute notre reconnaissance pour le travail qu’ils accomplissent chaque année, au service de nos communes et de nos administrés. Merci à vous.
Je ne peux commencer mon discours sans avoir une pensée toute particulière pour ces anciens Curemontois ou Curemontoises qui nous ont quittés. Je pense notamment à Gaby VIGNE, Denise CROZE, Marie Josée FERRANDEZ et Georges PUYJALON qui sont les ainés de notre village qui font partie de nos souvenirs d’enfance. J’ai une pensée toute particulière pour eux et pour leur famille. Nous n’oublions pas également celles et ceux qui sont empêchés d’être parmi nous aujourd’hui.
Notre commune a eu le plaisir en 2023 de voir arriver une nouvelle famille qui est la famille BRIET au Marché (anciennement chez Madame VIANNE) composée de 4 personnes. Une nouvelle petite fille est née le 15 décembre 2023, il s’agit de Clarisse GUIONIE pour le bonheur de tous et de sa famille. Depuis le 17 janvier 2024, une autre famille vient de s’implanter sur notre commune, c’est Mathieu FREYSSINEL et Flavie qui viennent d’emménager dans leur maison au Puy Olivier avec Manoë et le futur bébé qui ne va pas tarder à pointer son nez.
Je profite de l’occasion pour remercier toutes les associations de la commune. Grâce à tous les bénévoles, le tissu associatif contribue au dynamisme de notre village. Les élus que nous sommes savons à quel point leur action, votre action, est capitale, pour renforcer le lien social. C’est une somme de dévouements, d’énergie et de temps consacré aux autres qui sert l’intérêt général. Merci à vous.
Curemonte ne serait pas ce qu’il est sans ses habitants qui s’investissent pour animer ou embellir notre cadre de vie. Je pense par exemple à ces petites mains qui sont là pour entretenir gracieusement nos chemins, arroser les fleurs, tondre les parkings, garnir les sapins…Tout cela dans un souci d’intérêt général. Merci à eux.
Merci également à tous les conseillers municipaux qui œuvrent pour composer, réfléchir et agir sur les actions à mener pour notre commune. Je les remercie chaleureusement pour leur investissement et leur confiance.
Un grand merci à l’ensemble du personnel communal qui travaille dans l’ombre et dont la compétence, la réactivité et l’attachement à la qualité du service public sont des valeurs qui nous permettent de travailler en toute confiance et dans un respect mutuel. Diriger sa commune n’est pas un exercice solitaire. Nous sommes fiers, à CUREMONTE de pouvoir compter sur des agents municipaux investis Merci à Sarah, Christophe, Nathalie et Sandrine. Merci à MELANIE qui fait partie de l’effectif depuis Juillet 2023, qui assume un travail remarquable en toute modestie, et qui vous accueille chaleureusement tous les jours à l’agence postale et à la bibliothèque. Elle peut aussi vous aider dans vos démarches du quotidien : santé, retraite, impôts, emploi etc, grâce à l’espace public numérique (entièrement pris en charge par LA POSTE) entreposé dans le local de l’agence postale. Cet espace est le fruit d’un travail mené avec un des responsables des services de LA POSTE que je remercie au passage chaleureusement et qui nous avait également fortement aidés à améliorer l’efficacité énergétique de ce bâtiment par la mise en place de nouvelles fenêtres et porte d’entrée.
Un grand MERCI aussi à notre institutrice HELENE qui n’a pu être présente, avec laquelle nous avons des rapports excellents et qui apporte beaucoup pour redonner vie à notre commune.
Nous sommes déjà à mi-mandat. Le temps a passé très vite.
Nous avons réalisé cette année la réfection d’un des murs du cimetière et la restructuration de son sol. C’est une opération dont nous n’avons pas à avoir honte je pense, qui a engendré de multiples divergences et qui est un des éléments qui nous amène aujourd’hui à procéder à de nouvelles élections partielles aux fins d’élire quatre de nos membres appelés à siéger au sein du conseil municipal. Comme vous avez pu le lire dans les journaux ou dans le mail que je vous ai adressé en décembre, les élections se dérouleront le 11 février et 18 février s’il y a un deuxième tour. Je vous invite donc à venir voter. Je ne rentrerai pas là dans un débat d’explications ni dans les accusations qui m’ont été portées personnellement, mais préfère m’en tenir à un discours constructif qui constitue la base essentielle de notre devoir d’élus. C’est pour cela que les administrés nous ont fait confiance. Chacun pensera ce qu’il voudra de tous ces agissements.
Néanmoins il est certain que la grosse chaleur que nous avons subie jusqu’à mi octobre et les pluies diluviennes qui ont suivi, n’ont pas permis à l’herbe de trouver sa place correctement dans les allées du cimetière. Nous ne sommes pas maîtres du temps et nous nous excusons encore pour les désagréments que vous avez rencontrés notamment pendant les fêtes de la Toussaint.
N’oublions pas également les élections européennes qui se dérouleront le dimanche 9 juin 2024.
Nous avons investi l’ancienne cabine téléphonique pour y installer un coin livres qui permettra à chacun de déposer ou de prendre un livre à sa guise. Cela ne vous dispensera pas de venir chercher des livres à la bibliothèque municipale. Merci d’ailleurs à Sylvie CAMINADE pour le bel article publié dans la presse locale.
Ces pluies incessantes n’ont pas permis à l’Entreprise POUZOL de terminer la voirie au Rival pour accéder à la future habitation de Dimitri HAMELINK ; nous n’attendons que le beau temps.
Il en est de même pour le parking de La Combe. L’entreprise VEYSSIERE est impatiente d’achever ce chantier.
Un des points principaux de nos futures actions sera cette année la réalisation de l’aménagement du bourg en y intégrant l’accessibilité, la révision des pluviales, le revêtement de chaussée et la végétalisation de nos abords, dans un souci de respect de l’environnement et de l’activité de notre restaurant. Cette réflexion sur l’évolution de la centralité de notre commune vise à renforcer la qualité et le cadre de vie des Curemontois. Il s’agit là d’un travail mené depuis un an avec les conseillers municipaux et nous y avons associé les commerçants et autres personnes.
Suite à l’appel d’offres que nous avons lancé, c’est l’Entreprise EIFFAGE qui a été retenue. Les travaux vont réellement débuter fin février pour une période de 12 semaines. Une réunion publique en présence de l’Entreprise et du Maître d’œuvre se tiendra le 24 janvier 2024 à 18h30, à laquelle je vous invite à y assister.
Pour 2024, nous projetons bien sûr la continuité de la réfection de notre voirie qui se dégrade. Je remercie au passage le Conseil Départemental qui répond toujours à toutes nos sollicitations en matière de subventions, Monsieur le Président de la Communauté de Communes qui est compétent sur les voiries intracommunautaires (route de Teillet et de La Gouderie), qui a procédé dans le cadre de son programme de 2023, à la réfection du garde corps du petit pont sur la route de Teillet et à la réalisation d’une portion de la chaussée de la route de La Gouderie. J’ai sollicité d’ailleurs les services de la COM COM pour qu’il y ait en 2024, une continuité de réalisation sur cette route qui s’affaisse à quelques endroits. J’en profite pour vous inciter à signaler les aménagements que vous jugeriez bon d’être effectués- nous sommes bien sûr à l’écoute de toutes les suggestions
Je vais également parler du travail que nous menons depuis quelques années déjà avec la Communauté de Communes sur notre futur PLUi (Plan Local d’Urbanisme). C’est extrêmement difficile pour nos communes de s’appuyer scrupuleusement sur les préconisations de la loi Climat et Résilience et de la définition d’une « zéro artificialisation nette », comme je vous l’avais d’ailleurs précisé l’an passé pour la cérémonie des vœux. Il est certain que l’artificialisation des sols et son imperméabilisation totale ou partielle entraînent un changement irréversible d’usage des sols, préjudiciable à l’environnement. C’est la raison pour laquelle la restriction drastique des terrains à bâtir dédiés à la maison individuelle n’est pas chose aisée pour nos petites communes rurales qui n’ont pas eu encore l’aval de Monsieur le Préfet sur la présentation du travail que nous avions accompli. Nous avions encore proposé, il y a quelques mois, trop de surfaces constructibles et quand je dis NOUS, il s’agit là de l’ensemble de nos 34 communes de la Communauté de Communes ! Comme je vous le disais en 2023, ces restrictions risquent de ne pas plaire à tout le monde… Y compris à ceux qui ont la charge d’appliquer le règlement c’est à dire les Maires de nos petites communes.
Nous envisageons pour 2025 à améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments publics (école et mairie). Une étude a été réalisée par le Service Technique du Département (CORREZE INGENIERIE). Les membres du conseil municipal se pencheront sérieusement sur ce dossier dans les prochains mois.
Comme vous pouvez le constater, nous avons toujours des projets de travaux et d’investissement mais faut-il encore pouvoir les financer. Le travail n’est pas simple et bien mal connu. Il est couteux, en temps, en énergie, accapare une bonne partie de la vie des élus locaux. Pour agir, il faut avoir un budget sincère et sérieux. Nous mesurons notre endettement et avons autofinancé sur toutes les actions entreprises depuis 3 ans, nous n’avons pas augmenté notre fiscalité (il faut dire aussi que l’inflation a fortement augmenté les bases locatives +7 % en 2023) et nous avons eu un fonctionnement maîtrisé. Tout ceci pour vous dire que, malgré de réelles contraintes budgétaires (hausses des coûts du personnel communal, de l’énergie et de toutes les fournitures), notre politique publique demeure ambitieuse car nous déployons toute notre rigueur financière et notre détermination pour garantir l’avenir de Curemonte.
Enfin, pour information, ORANGE a initié un vaste chantier de fermeture de son réseau historique en cuivre. Notre commune fait partie du troisième lot de fermeture, ce qui veut dire que les usagers qui n’ont pas encore adhéré au réseau fibre optique, devront le faire avant le 31 janvier 2027. L’ensemble des fournisseurs d’accès internet associés au projet prendra contact avec vous, afin de vous accompagner dans la migration de votre offre sur cuivre vers une offre de substitution.
Nous allons partager le verre de l’amitié autour de la galette. Nos petits vont recevoir les cadeaux que le Père Noël va leur distribuer dans le cadre du legs de Madame NUSINOFF reçu par la Commune ; j’excuse au passage Jomy FRYDENSON qui n’a pu être là aujourd’hui. Les bulletins municipaux vont être distribués à ceux qui n’ont pas INTERNET.
Les membres du Conseil municipal vous présentent des vœux de paix et de santé pour chacun ou chacune d’entre vous, ainsi que pour vos proches. Des vœux de bonheur, nourris par l’amitié, par l’amour.
Je conclus mes vœux avec cette citation de Jean Jaurès :”Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir.”
Belle année 2024.